top of page

La Miséricorde, un Don (Enseignement)

Ce Vendredi, découvrons un enseignement de Père Thierry, sur la Miséricorde de Dieu.


Nous constatons que Dieu -dans la Bible et dans la vie de tous les jours- nous précède de sa bonté, tandis que nous, les Hommes, nous ne faisons que Le fuir.

Nous fuyons l’Amour de Dieu qui est Fraternité, Communion et Partage, en nous enfermant dans notre suffisance de notre égoïsme.


Le Dieu de Miséricorde est un Dieu qui se donne.

La Miséricorde est un Don et c'est une personne : le Messie. Jésus, don de Dieu pour les Hommes, s’est donné sur la croix. C’est par ce don de sa personne que le monde subsiste encore aujourd'hui.

La Miséricorde de Dieu est source de vie, parce qu’au plus profond de notre cœur, nous ressentons cette force qui est tout autre et qui nous pousse à aller au-delà de ce que nous pensons être des hommes. Cela veut dire, que seul l’amour qu’est Dieu, fait de nous des hommes capables d’aimer Dieu et de nous aimer les uns les autres.


La véritable personne humaine c’est le Christ et il faut que l’humanité revienne à lui pour être vraiment des fils dans le Fils.

Être parfait comme Dieu c’est changer notre être profond. C'est changer notre façon de penser, notre cœur de la colère, de l’amertume, de la tristesse, que nous avons les uns envers les autres. C'est laisser la grâce de Dieu nous transformer en enfant de Lumière, en enfant qui attend tout de son père, comme nous l’enseigne Jésus.

Nous voyons clairement dans le livre de la Genèse, le visage de Dieu qui est Miséricorde, Communion, Relation et de l’autre, celui de l’Homme. L'homme qui a voulu son indépendance, une autosuffisance, qui crée une dépendance par rapport à la chair, pour finalement s’isoler de la grâce.


L’isolement est source de rivalité vis-à-vis de Dieu et du prochain, donc séparation et coupure tel qu’est le péché à l’encontre de la Miséricorde de Dieu.

C’est dans ce sens que Marie par la Grâce de Dieu, en vue de la Résurrection et Mère de Miséricorde, Arche d’Alliance, est trône de paix ; parce qu’en Marie, Dieu a reconnu son amour pour les Hommes.

Marie devient de fait la Mère de tous les vivants par la Résurrection de son Fils Jésus notre Seigneur. Cette Mère de miséricorde, nous porte dans ses bras pour nous présenter à son Fils comme l’offrande des autels.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page