top of page

Le sens de la vie (Enseignement)

Quel est le sens de la vie ? Ce questionnement fondamental peut s’imposer à certains d’entre nous, à des moments bien particuliers, est également une interrogation simple à laquelle néanmoins on ne peut pas toujours répondre, car le but de la vie n’est pas toujours visible face aux difficultés. Nous nous plongeons plus souvent dans la déprime face aux obstacles que nous côtoyons chaque jour. Notre peur d’échouer, notre manque d’assurance, de confiance en nos capacités obstruent nos horizons lumineux. Nous sommes constamment tentés de nous focaliser sur nos problèmes, qu’ils soient familiaux, où autres, les traînant comme des fardeaux attachés à nos pieds.


Nombreuses sont les mauvaises et tristes nouvelles qui pèsent sur notre conscience et appesantissent notre vie au point qu’elle n’a plus de véritable intérêt à nos yeux, quand nous sommes dans cet état d’esprit, Nous faisons des efforts, qui semble être vains. Nous avons alors cette amère impression que rien ne va, que nous ramons à contre sens du courant, et que nos projets ne voient pas le jour, nous nous couchons fatigués, pour nous réveiller encore plus fatigués, pensant pour tout dire, que notre présence sur Terre n’a plus suite. Nous sommes persuadés que nous sommes dans la boue et personne ne semble nous comprendre pour nous aider à nous en sortir, parce que nous nous sentons mal compris, isolés, moqués, mis à l’index, c’est l’impression qui nous vient à l’esprit. Lorsque nous touchons le fond, et que les idées terribles nous passent par la tête, l’impensable dévore notre cœur dans cet abysse effroyable où nous nous semblons identifier.


Il y a comme une petite lueur, telle une luciole qui vient éclairer notre sombre angoisse et redonner un espoir que notre vie a un sens. Cette lueur n’a rien d’éclatant, fracassant ; dans le calme il apporte cette petite joie que rien n’est perdu, que tout ne fait que commencer. Notre vie, loin d’être un échec est une réussite. Nous pouvons retrouver un sens à notre vie, si nous remettons tout ce qui est à nous dans la main de celui qui peut tout. Cette petite lueur c’est le Saint Esprit qui apporte un renouvellement dans notre vie en profondeur. Désormais la joie fait place à la tristesse et à l’angoisse, et à la déception, parce que nous avons rencontré dans nos ténèbres le Maître de notre vie qui est Jésus ! D’ailleurs Lui-même a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Matthieu 11, 28-29)


Celui ou celle qui veut suivre Jésus, pour vivre avec Lui une vie de communion, est obligé d’entrer dans le combat spirituel avec Lui, se rappelant que c’est Jésus qui combat avec lui, et que notre force désormais c’est le Christ, Car le mal s’oppose au plan de Dieu. Gardons toujours en mémoire que Jésus nous a promis de donner au centuple à ceux qui le suivre. Celui qui suit Jésus reçoit tout ce dont son cœur a besoin pour être comblé. De quoi notre cœur aurait-il besoin sinon de paix et de joie dans lesquelles notre bien-être réside pour changer notre existence ?


Enfin, donner un sens à sa vie, c’est bien au-delà d’un simple sentiment, d’une recherche de plaisir éphémère ou de réaliser un rêve. Donner un sens sa vie, c’est rencontrer une personne divine, et faire connaissance avec la Vérité : « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» parce que nous sommes tous des esclaves de nous-même. Notre liberté réside dans la Parole de Jésus qui nous dit : « Je suis la lumière du monde ». Toi qui lis cette petite réflexion sur le sens de la vie, n’oublie pas que le Christ est ta force, le sens véritable de ta vie, la personne de Jésus et, tout comme lui : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ». (Matthieu 5, 14)

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page