Bonjour chers bien-aimés de Dieu,
J’espère que vous allez bien avec le secours de la Sainte Grâce.
Aujourd’hui j’avais à cœur un sujet qui me touche particulièrement.
Il s’agit des grâces de Dieu.
Lorsque j’étais enfant, je croyais que toutes les grâces du Seigneur étaient comme des choses que l’on voyait dans les films autres que les miracles. Des années après, en grandissant j’entendais un certain nombre de témoignages chrétiens. Quelques phrases revenaient régulièrement : « c’était incroyable, fabuleux, extraordinaire, il y a eu de nombreuses grâces etc… ». Et moi je me disais : « super ! okay ! mais quoi comme grâce ? c’était tellement abstrait pour moi, je les voyais heureux, réellement et je ne comprenais pas ce qui les rendait aussi heureux et amoureux de Jésus.
Quelques-uns arrivaient à les définir et les expliciter, Tandis que d’autres n’y arrivaient pas. Je compris alors qu’il fallait vivre cette expérience au moment présent pour la comprendre. Aujourd’hui je réalise davantage que tout ce qui émane de Dieu est un don, est une grâce.
La bible dit dans l’épitre de Saint Jacques au chapitre 1 v.17 : « tout don excellent, toute donation parfaite vient d’en haut et descend du Père des lumières, chez qui n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation ».
L’un des cadeaux que Dieu me donne quotidiennement, c’est de pouvoir apprendre et d’être formé. Pour être honnête avec vous, pour moi c’est extraordinaire. Cela peut même me surprendre, car je suis de nature timide, voir réservée surtout quand je ne connais pas les personnes que je côtoie. Je reste dans une phase d’observation plus ou moins longue. Et si je dois m’exprimer en public, sans m’y être au préalable préparée, je peux vite me laisser submerger par mes émotions. Me laissant dominer par la peur alimentée par le stress.
Pour m’aider à prendre confiance en moi le Saint Esprit me conduit et me guide vers des personnes pouvant me former. Dans l’Evangile selon Saint Jean au Ch14 v.26, la Parole déclare : « mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ».
C’est le cas notamment pour les missions que j’exerce actuellement. Je proclame la Parole, j’enseigne le catéchisme aux enfants et j’anime la messe en tant que chantre. C’est assez paradoxal pour une personne timide, n’étant pas forcément à l’aise en public. Et pourtant Dieu veille.
Imaginez vous êtes à l’ambon et vous proclamez la Parole annonçant l’Evangile. Cela devant une communauté vous observant. Si le Saint Esprit n’était pas à mes côtés je n’aurais pas pu réussir le quart de ma mission. Je bénis l’Eternel pour cela et pour les conseils et l’entraide des personnes ressources qui me soutiennent dans ma mission.
Toutes ces personnes qui sont à mes côtés me permettent de grandir spirituellement. Née en Martinique j’ai connu dans toute ma vie chrétienne des chorales qui animaient à la messe. J’ai ainsi pu apprendre quelques bases. Cela m’a permis de vivre la messe autrement, de comprendre ses différentes parties qui la composent.
C’est un don précieux que nous avons de pouvoir nous rendre à l’Eucharistie, de nous retrouver en communauté et de prier tous ensemble.
En arrivant en France, j’ai dû apprendre à m’adapter à un fonctionnement que je ne connaissais pas. J’ai donc commencé à apprendre et j’apprends toujours. Cela m’aide à prendre plus d’assurance, à avoir confiance en moi. Tout ceci ne se fait pas seul. Dieu envoie sur ma route des personnes me soutenant, m’encourageant, m’accompagnant spirituellement, que ce soit en Martinique ou en France.
Je loue le nom de l’Eternel pour cela, pour ses dons gratuits, pour ces accompagnateurs qu’il met sur ma route, que ce soit au niveau de la catéchèse des enfants, le chant, la proclamation de la parole ou encore en étant au service ici sur le blog L’Océan Infini de Miséricorde. Comme le dit le Psaumes 9 :2 « Je louerai l’Eternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles ».
Le samedi 20 Octobre 2007, lors de ma confirmation j’ai demandé au Christ d’être un de ses soldats et de m’envoyer en mission. Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Dieu a placé des personnes sur mon chemin, un peu comme des anges qui me guident dans ma mission, m’évangélisent et m’aident à évangéliser.
Bien-aimés de Dieu, je t’encourage à croire que Dieu est bel et bien présent dans ta vie, et qu’il te comble de ses grâces. Quelles soient palpables ou non elles sont bien présentes. Peut-être s’agit il d’une poursuite d’étude, d’une reconversion professionnelle, d’un mariage, de la naissance d’un enfant ou encore l’obtention d’un logement. Peut-être commences-tu à guérir d’une maladie qui te touche, ou reprends-tu contact avec une personne avec qui tu avais perdu contact il y a fort longtemps. Mais sache que tout ce qui vient de Dieu est une grâce, qu’il s’agisse de choses ordinaires ou d’extraordinaires.
Je vous invite à méditer en écoutant le chant de la communauté de l’Emmanuel :
« C’est par ta Grâce ».
Esther
Commentaires