top of page

Les Noces de Cana (Enseignement)

"Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était.

Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont pas de vin." Jésus lui dit : "Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée." Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le." Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit: "Remplissez d'eau ces jarres." Ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit : "Puisez maintenant et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié et lui dit : "Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent !" Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui". (Jean 2, 1 à 11)


  • Les Noces de Cana annoncent une ère nouvelle pour l’humanité entière.

Saint Jean nous démontre déjà dans son prologue que Dieu établit son règne dans la personne de Jésus lors de la transfiguration. Il nous dira : «celui-ci est mon fils bien aimé écoutez-le ». C’est une nouvelle genèse qui commence dans la personne de Jésus, d’où nous sommes invités à contempler. Une nouvelle génération voit le jour. « Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » C’est ainsi que Saint Jean nous dévoile que le visage de Jésus, le Christ est l’époux, le seul véritable temple avec les vendeurs du temple. Avec la Samaritaine il sera le sauveur du monde.


Ā travers les Noces de Cana, nous contemplons le visage du Christ comme époux de l’humanité, le Fils de Dieu parmi les hommes. Toute l’humanité est invitée aux noces, moment favorable d’habiller notre cœur de vêtement de noce pour recevoir l’époux en nous. Si notre cœur est en fête parce que l’époux est là, chacune de ses Paroles vont nous transformer en profondeur. Les Noces de Cana est le signe de l’amour du Père pour nous les hommes. Cana c’est le signe de l’amour. Jésus ne fera rien d’autre que de révéler l’amour de son Père qui est son propre amour pour les hommes. «Dieu est amour, l’amour vient de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. (1 Jean 4, 16 ,7)

  • Jésus lui aussi fut invité à la noce

Jésus vient ouvrir son cœur pour les hommes, ses frères qui dès l’origine ont refusé l’amour du Père. Les hommes sont tombés à cause de leur manque d’amour. Jésus est invité par le Père de miséricorde à sauver tous les hommes. Il est toujours invité à la noce, noce de l’humanité. Ceux qui marchent à la suite de Jésus sont solidaires en sa compagnie. Nous avons dans les Noces de Cana l’essence de la communauté chrétienne qui vit avec son maître dans la solidarité et la joie d’être ensemble. Pour un Chrétien digne de ce nom, une vie spirituelle vraie réside dans la solidarité inconditionnelle avec les autres. Les disciples sont amenés à imiter leur maître venu pour se livrer pour l’amour.

  • Comme le vin manquait … ou encore il n’y avait plus de vin car le vin des noces était épuisé.

Le vin c’est le symbole de l’amour et de la joie vivre. Le vin de manière générale met le cœur en joie, rassemble les convives dans l’unité et l’amour. Partager le vin avec son prochain c’est partager sa vie dans l’amour. Jésus est l’amour en personne c’est pourquoi il donne le meilleur des vins sans mesure aux convives, autrement dit à ses enfants; contrairement à l’amour humain qui n’est que pour un temps. Le maître de cérémonie dit : «Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! »


Ā travers cet épisode, il nous est révélé que son amour est infinie, tant que nous vivons avec le Christ nous aurons que du bon vin dans notre vie. En goûtant le bon vin de Dieu, nous nous rendons compte de notre incapacité à aimer les autres.

Si le vin vient à manquer chez soi, c’est-à-dire si l’amour et la joie viennent à manquer, puisons-en dans le cœur de Dieu car c’est là que se trouve l’amour vrai.

Le miracle de Cana c’est la première manifestation de Jésus qui nous fait passer de la réalité visible à la réalité invisible. Notre vie spirituelle devrait toujours être vécue à Cana, car la liturgie de l’amour y est célébrée et les noces de Cana annoncent le Royaume des Cieux.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page