Tout a commencé lors d’une messe du dimanche matin qui était très vivante. Les évangiles, les chants me parlaient plus que d’habitude et je me rappelle particulièrement du moment où le prête a commencé son homélie ; quelque chose s’est amorcé en moi.
Il a dit : « aimé c’est tout donner », il a donné un exemple sur la quête et expliqué qu’il faut toujours donner avec amour et que si notre cœur n’est pas disposé en ce sens, qu’il vaut mieux ne pas donner. Il a fait un appel à l’assemblée en demandant à tous ceux qui le souhaitaient de participer à une expérience : « Se dépouiller mais en faisant confiance à Dieu car Il nous donnera en abondance » ; « donnez et vous recevrez ».
Cela m’a tellement touché, qu’au moment de la quête, j’ai vidé mon porte-monnaie et j’ai donné tout ce que j’avais, avec amour, avec la conviction que Dieu est amour et qu’il fallait que je lui donne tout, surtout, que je m’abandonne à lui.
J’ai ressenti une grande joie monter en moi à ce moment-là.
Je ressentais que j’étais libérée d’un gros poids sans comprendre vraiment ce qui m’arrivait. Tout ce que savais, c’est que je désirais profondément que Dieu fasse partie de ma vie.
J’étais en paix avec moi-même. Je me sentais libre dans ma tête, dans mon Esprit, dans mon corps. J’étais comme sur un nuage.
La messe s’est terminée et comme d’habitude, j’ai fait un petit détour pour ramener une tante et une voisine de mon frère qui, en soi, n’avaient pas vraiment besoin de moi pour rentrer chez elles, mais j’y tenais beaucoup. Ce fut un magnifique moment d’échange sur Dieu et la vie. C’était mon petit moment à moi ; pouvoir les écouter, passer du temps avec ces « petites mamies » et faire un acte de charité.
Et en sortant de l’église, mon compagnon de l’époque, m’a appelé (nous passions le week-end avec sa famille) pour me demander de leur ramener du pain pour le petit déjeuner, toute contente de mon moment passé avec Jésus, je lui ai dit « pas de problème ».
J’ouvre mon sac à la recherche d’argent pour pouvoir acheter le pain, mais pas d’argent dans le porte-monnaie, pas dans la voiture et je me suis rappelée que j’avais tout donné à la quête. J’étais très embêtée, j’avais promis de revenir avec du pain pour le petit déjeuner et je me retrouvais dans l’incapacité d’en acheter. J’ai commencé à angoisser et je ne me sentais vraiment pas bien. Tout cela s’est passé alors que j’attendais ma tante et la voisine de mon frère dans la voiture. Tout à coup, je les vois arriver avec pleins de choses dans les mains. J’étais loin d’imaginer que tout était pour moi.
Et là, ma tante m’offre des gâteaux et la voisine m’offre du pain et un pain aux pépites de chocolat. J’avais 2 gros sachets de pâtisseries.
J’avais envie de danser et de crier fort que Dieu est bien vivant.
J’ai alors repensé à la phrase du prêtre « donnez et vous recevrez au centuple ».
Je suis arrivée chez la famille de mon compagnon avec une joie, une envie de partager la rencontre que j’avais fait avec Dieu.
Mon compagnon et sa sœur ont directement pris les sachets de viennoiseries, mais à un moment, intrigué, mon compagnon m’a demandé pourquoi je souriais comme ça et là, enfin, j’ai trouvé une opportunité de raconter ma rencontre. Je lui ai raconté le fait de m’être dépouillé, de ne pas avoir eu d’argent pour acheter le pain que j’avais promis de ramener et comment Dieu m’a donné au centuple, avec bien sûr toujours le même sourire, la même joie. Le retour de mon compagnon s’est résumé en une phrase « c’est pour ça que tu es contente » !! … et il est retourné dans son partage avec sa famille. Je n’arrivais pas à comprendre, que mon témoignage n’ait eu aucun impact sur lui.
Tout ce que je peux dire c’est qu’après cette rencontre j’avais soif d’être avec Jésus, mon comportement commençait à changer, je réfléchissais un peu plus avant de parler à quelqu’un, j’essayais de ne plus juger etc..
J’avais soif de la parole, j’allais tous les jours à la messe pour boire et manger cette parole.
Plus je l’écoutais cette parole, plus je me sentais libre et remplit d’une nourriture très riche.
Enfin, n’ayez pas peur de tout donner à Dieu et Il multipliera au centuple. C’est une très grande richesse qui nous permet d’avoir la vie Eternelle.
Céline
Comments