top of page

"Que cherchons-nous ?" (Enseignement)


Depuis la nuit des temps, l’homme est en quête de bonheur.

L’homme, cherche un guide qui lui montrera le chemin de la perfection humaine. Beaucoup d’hommes cherchent dans l’illumination de leur conscience, un bien être. L’homme, est en quête de sens à son existence et ne sait à qui se vouer pour étancher sa soif d’absolu.

C’est dans ce sens que beaucoup d’hommes ou de femmes se mettent, sans trop réfléchir, à suivre des gourous, des charlatans, des gens sans scrupule qui n’ont qu’un seul but que :

  • D’extorquer le maximum pour le gain, ou alors sont attirés par le pouvoir.

Il est vrai, que nous donnons beaucoup d’importance à certaines personnes du fait, qu’ils ont un certain charisme. De ce fait, séduit par l’influence de cet individu, nous lui donnons l’adhésion de notre âme à le servir corps et âme.

Tant de sectes ont détruit, et égaré de multitudes braves gens qui pensaient avoir trouvé le bonheur, « de spirituel authentique », et continue de le faire encore de nos jours « il suffit de regarder dans les journaux pour se rendre compte de la supercherie ».

Pourtant Dieu est là et veille sur nous :

  • Il nous instruit dans le secret.

  • Nous avertit, et nous montre le bon chemin à suivre, afin de ne pas nous égarer dans les chemins tortueux du mensonge.

Dans l’évangile « Jn1, 35-42 » Jean-Baptiste nous sert de guide avec ses disciples, pour nous orienter dans le passage où se trouve le bonheur.

Dans cet épisode Jean-Baptiste, n’a que le souci de la vérité et de la foi.

La vérité sur nous-mêmes, et sur le genre humain.

Jésus ne nous a-t-il pas enseigné dans « Jn 8 » « la vérité vous rendra libre »


Cette vérité est que Jésus est Dieu, le Dieu de l’Ancien Testament, Jésus est l’accomplissement des Ecritures, le seul Fils de Dieu, venu réaliser le destin créateur de son père pour les hommes.

En quelque sorte, Jean-Baptiste montre à ses disciples la réponse à leurs attentes et aussitôt ils le laissent (Jean 1, 35-37). Car ce qu’il leur importe, ce n’est pas le charisme de la personne qu’ils suivent mais la vérité de son enseignement, et à aucun instant Jean s’est prétendu être le maître absolu de la spiritualité, c’est d’ailleurs, ce qui fait sa grandeur.

Jean-Baptiste nous donne la réponse :

  • À toutes nos attentes spirituelles,

  • de bien-être intérieur,

  • de sagesse, de contemplation, de réussite sociale etc.

C’est Jésus Christ, la Parole de Dieu, le Verbe qui s’est fait chair, le Fils de Dieu, et Dieu lui-même.

Jésus est le sens de notre vie, le sens du monde, et de l’histoire humaine.

Les disciples de Jean se mettent à suivre Jésus parce qu’ils veulent connaître Dieu, tout comme nous aujourd’hui qui cherchons Dieu.

Ils posent à Jésus cette question :

  • « Où demeures-tu ? »

La réponse de Jésus est pleine de sagesse, venez et vous verrez, il faut faire l’expérience de Dieu dans une vie complète.

  • « Que cherchez-vous » ?

  • « Que voulez-vous au juste » ?

  • « Qu’attendez-vous de la vie » ?

L'évangéliste met alors dans leurs bouches une question primordiale, qui hante toute la Bible :

  • « Où demeures-tu » ?

  • « Où habite Dieu « ?

  • « Où pouvons-nous le trouver » ?

Jésus répond :

  • « Venez et voyez ».

Il ne suffit pas d'entendre le témoignage de Jean, des envoyés de Dieu, il faut soi-même en faire l'expérience.

Soyez sans crainte, Jésus est là dans notre vie, il est le vivant par excellence. Jésus est le Dieu tout puissant que rien ne peut arrêter.

Si tu cherches Jésus ! Inutile d’aller le trouver là où il n’est pas. Il est là dans ton cœur, c’est le seul endroit où il se plaît.

VENEZ ET VOYEZ Je suis là dans votre cœur.

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page