Il n’y a que la foi qui donne un sens à la vie du chrétien.
Ta foi doit être tous les jours ravivée, car sans la foi rien ne tient dans ta vie. Tout ce que tu accomplis, sans le Christ n’est que l’illusion de bonnes actions que nous soufflent les ténèbres de notre cœur. N’oublions pas que nous sommes tous appelés en tant que chrétien à être en mission pour le Seigneur. L’Esprit Saint nous a consacré dans le baptême, puis nous a affermi dans la confirmation pour servir notre Dieu dans le prochain.
L’Apôtre Paul nous y invite, lorsqu’il nous dit en (2Tim4,2) :
« - Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps,
-dénonce le mal,
- fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. »
Tout baptisé, est un consacré pour servir à la suite du Christ.
En effet Dieu Notre Père, par son Esprit Saint, nous rend co-responsable de la mission de son Fils. Nous épousons par la grâce du Saint Esprit la mission de Jésus, de professer la Parole de Dieu. Saint Luc nous enseigne : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés ». Par la foi nous devenons disciple de Jésus, car l’Esprit Saint nous met à la suite de Jésus pour connaître, apprendre, approfondir, et vivre l’Amour qui existe au cœur même de la Trinité.
Le Chrétien n’est pas n’importe qui ; son identité c’est le Royaume de Cieux : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau ». Malgré notre faiblesse, le souffle de Dieu, est la pulsion spirituelle qui nous meut en profondeur pour rencontrer l’Être Sacré que nous sommes.
Seule la foi nous permet de faire cette rencontre et cette révélation à nous même. C’est en réalité le seul chemin vers nous-même, notre seul chemin vers notre réelle identité, l’unique trajet vers notre dignité authentique.
La foi nous donne un contact avec notre vraie personnalité, et la rencontre avec le Christ. Car il y a une certitude, la rencontre avec nous-même va de paire avec la rencontre avec Dieu. Il y a une symbiose, une solidarité des personnes qui nous fait dire avec Saint Augustin : « En suivant le sens de la chair, c’est toi que je cherchais ! Mais toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que les cimes de moi-même. »
Comments