TÉMOIGNAGE DE
MYLÈNE ET JEAN-PAUL
"Nous sommes en train de mener un combat contre la maladie.
Nous nous ancrons plus fort en Lui, en gardant le cap dans la prière."
LOIM - Bonjour Mylène et Jean-Paul,
Merci d'avoir répondu à notre invitation afin d'encourager nos lecteurs dans cette rubrique écrite "spéciale couples",
Avant de commencer, brièvement, qui sont Mylène et Jean-Paul ?
M&JP - Bonjour, nous sommes tous les deux originaires de la Martinique, nous avons respectivement 47 et 48 ans. Mariés, 2 enfants âgés de 16 ans et demi et 12 ans. Nous avons quitté notre île en 2017 pour venir nous installer en France métropolitaine. Nous travaillons tous les 2 dans la fonction publique.
LOIM - Depuis combien de temps avez vous reçu le sacrement du mariage ?
M&JP - Le Seigneur a béni notre couple le beau Samedi du 01 Juin 2002. Cela fait donc 19 ans que nous nous sommes dits un grand Oui!
LOIM - Comment vous êtes vous rencontrés ?
M&JP - Une rencontre fortuite lors d'une soirée où une ancienne amie m'avait demandée de l'y accompagner (Mylène). Un jeune homme m'observait depuis un moment - Jean-Paul - jusqu'à ce qu'il se décide à m'inviter à danser et depuis nous ne sommes plus quittés. Nous nous sommes fiancés 3 ans après, avant de se marier l'année suivante.
LOIM - Aviez vous tous les deux la foi au moment de la rencontre ?
M&JP - Nous dirons d'un commun accord que nous avions une bonne base.
Éduqués tous les deux dans la religion catholique, nous pratiquions les actes habituels en allant à notre guise à la messe. Mais il n'y avait pas encore cette ferveur que nous avons découvert par la suite en inscrivant notre fille aînée au catéchisme. Là nous avons recommencé à suivre le culte le dimanche de façon plus investie et à écouter la parole avec plus d'attention.
LOIM - Quelle est la place de Dieu dans votre relation personnelle et en couple ?
JP (personnellement) - Aujourd'hui je considère que Dieu est mon tout. Celui par lequel passe ma résurrection... Chaque jour je m'évertue à davantage m'approcher de Lui. La foi est un cheminement... en ce moment, il est vrai qu'avec le temps que j'ai, je me questionne en permanence à ce sujet. Mon impatience parfois me pousse à penser que je devrais déjà être plus avancé dans ma relation avec le Seigneur. Mon état d'esprit actuel, m'empêche sûrement d'être lucide à ce sujet.
JP (dans notre couple) - Dieu est au milieu de notre couple. Je veux continuer à appronfondir cette relation avec Lui en accentuant des actions comme nos temps de réflexion autour de la parole. D'ailleurs, il nous arrive depuis quelques temps à encourager d'autres couples ou des amis viennent demander personnellement des conseils lorsqu'ils sont face à des difficultés dans leur relation. J'ai toujours été sensible à l'écoute et cela ne me dérange pas si je peux modestement contribuer à la bonne entente dans un couple pour le bien-être d'une famille.
M (personnellement) - Aujourd'hui je peux proclamer que le Seigneur à la première place dans ma vie. J'ai personnellement vécu une seconde reconversion en 2020 lors du premier confinement. Un nettoyage spirituel s'est produit dans ma vie lorsque j'ai coupé avec des relations, des actes etc...qui n'étaient pas à la gloire de Dieu. Je me suis sentie délestée d'un grand poids. Désormais il m'est plus important de plaire à Dieu qu'aux autres. J'ai dû passer par le cap d'un vrai déchirement entre ce que me dictait ma chair et ce que Dieu réclamait dans ma vie. Grâce à l'Amour de notre Divin Créateur, j'ai compris qu'elles devaient être mes priorités... Et j'ai largué les amarres en saisissant pleinement sa main. C'est un combat avec soi-même, que le Seigneur continue de me donner la grâce à chercher à lui plaire davantage.
M (dans notre couple) - Oui clairement Dieu est au centre de notre couple. Nous avons fait l'expérience de la prière de couple qui est une bénédiction. Elle alimente notre sacrement du mariage en repositionnant les bases spirituelles, en les observant pour mieux les appliquer mais surtout en laissant Jésus être le Guide dans notre mission d'époux. Cela a véritablement changé notre relation. Nous avons franchi un autre cap.
LOIM - Est ce qu'il y a des combats et bien sûr des victoires sur lesquels vous souhaitez partager ?
JP - Oui, nous sommes en train de mener un combat contre la maladie. Le Seigneur a été invoqué dès le début dans cette situation soudaine. Il m'a relevé une première fois, Il le fera encore. Nous nous ancrons plus fort en Lui en gardant le cap dans la prière.
M - Dieu a sauvé nos âmes en nous montrant clairement qui nous étions l'un pour l'autre à travers nos épreuves (notamment la maladie). Nous avons pu discuter sur des sujets sensibles et avancer ensemble rassurés de nos sentiments respectifs. Le sacrement de la réconciliation est primordial si nous voulons que Dieu opère efficacement dans les couples. La lumière a été faite sur nos faiblesses mais fort heureusement sur nos qualités aussi.
Le cheminement se poursuit mais désormais nous sommes plus forts car sommes trois: Jésus, Jean-Paul et Mylène.
LOIM - Un mot de fin pour nos lecteurs ?
M&JP - Le Seigneur fait de nous des témoins de Son Amour sans limite. Viendra le jour où nous vous raconterons plus en détail toutes nos victoires personnelles et celles de notre couple. Que la main de Dieu s'étende continuellement sur nous ainsi que sur tous les couples mariés ou en devenir. Amen.
LOIM - Merci à vous chers Mylène et Jean-Paul,
Nous espérons vous recevoir à nouveau dans notre rubrique
Bénédictions !