TÉMOIGNAGE DE
CHRISTELLE ET PASCAL
"Le mariage, c'est un chemin de sainteté, avec ses joies et ses combats ;
mais quand Dieu est là, la victoire est assurée."
LOIM - Bonjour Christelle et Pascal,
Merci d'avoir répondu à notre invitation afin d'encourager nos lecteurs dans cette rubrique écrite "spéciale couples",
Avant de commencer, brièvement, qui sont Christelle et Pascal ?
Depuis combien de temps avez vous reçu le sacrement du mariage ?
C&P - Nous sommes un couple martiniquais et avons tous les deux 40 ans. Nous avons 4 enfants. Christelle est femme au foyer depuis 5 ans et moi, Pascal, j’occupe un poste de conseiller en finance dans une banque. Nous faisons partie de la communauté Catholique de Vie et Partage et nous sommes mariés depuis 12 ans.
LOIM - Comment vous êtes vous rencontrés ?
C&P - Nous nous sommes rencontrés dans une retraite de jeûne alimentaire à la Dominique en 2007.
C - Étant dans une dynamique de recherche de Dieu, j’ai voulu faire cette retraite pour me rapprocher de Lui, écouter Sa voix et surtout savoir ce qu’Il attendait de moi. Cette première retraite de jeûne alimentaire a été très éprouvante sur le plan physique (on se nourrit d’eau, de l’Eucharistie et de la parole de Dieu) et dans ma détresse, il y avait un jeune homme (Pascal) qui s’occupait de moi. Il portait mon sac, m’accompagnait à ma chambre, vu que j’étais très faible. Et un jour alors qu’il venait me chercher pour m’accompagner à la salle d’enseignement, je remarque qu’il est beau garçon, attentionné mais surtout qu'il a une belle âme. Je n’étais pas venu rencontrer le prince charmant (lol) mais Dieu, même si j’ai dit au Seigneur : « il n’est pas mal ce jeune homme ». Suite à la retraite je l’ai remercié de s’être si bien occupé de moi, toute gênée, me disant que j’avais gâché sa retraite, il m’a répondu : « tu as été la plus belle grâce de ma retraite. »
P - Tout comme Christelle, j’étais arrivé à un carrefour de ma vie où je me posais de nombreuses questions, notamment sur ma vocation. J’étais conscient de mes blessures affectives et spirituelles. Je souhaitais me rapprocher de Dieu et vivre une véritable guérison. Il ne restait plus de place pour cette retraite de jeûne, il y eut un désistement qui me permit d’y être. Au cours de cette retraite Dieu m’a permis d’être au service d’une belle jeune femme (Christelle), à travers elle, Dieu a purifié mon regard sur les femmes. Suite à cette retraite nous avons gardé le contact ; un sentiment d’amour c’est alors développé dans mon cœur pour elle, un amour différent de ce que j’ai pu connaitre par le passé. À partir de ce moment, notre histoire d’amour a commencé avec le Christ au centre.
LOIM - Aviez vous tous les deux la foi au moment de la rencontre ?
Quelle est la place de Dieu dans votre relation personnelle et en couple ?
P - Christelle et moi avions déjà la foi avant notre rencontre, Dieu avait une grande place dans notre vie.
C - J’ai grandi dans une famille où la foi a toujours été présente, après ma confirmation j’ai intégré un groupe de jeune chrétien « LES SARMENTS ». Puis, arrivée au lycée, je me suis éloignée de tout cela. Plus tard, à la suite d’une épreuve affective, j’ai crié vers Dieu et j’ai pu expérimenter Sa Présence réelle, Son Amour et Sa Miséricorde, dès lors j’ai cherché à approfondir ma relation avec Dieu à travers des retraites spirituelles, lecture de la Parole et l’Eucharistie régulière.
P - j’ai grandi dans une famille catholique non pratiquante. Mes sacrements ont été initiés par ma grand-mère qui était le garant de la transmission de la foi dans la famille. Ma rencontre avec Dieu s’est faite lors d’une épreuve familiale : la séparation de mes parents. Dieu a d’abord restauré ma mère puis a touché mon cœur, puis a réuni notre famille. Dès lors j’ai commencé un cheminement vers le Christ, j’ai intégré Vie et Partage, une communauté Chrétienne Catholique pour partager la prière, la Parole de Dieu, et entretenir ma foi.
Aujourd’hui, plus que jamais Dieu est l’ancre de notre vie, Il est le Rocher sur lequel nous avons bâti notre famille, il est notre Guide. Nous sommes conscients qu’il est nécessaire d’avoir une relation personnelle avec notre Papa Dieu, en qui nous mettons toute notre confiance.
C&P - Pour ma part (Christelle) mes temps personnels sont alimentés par la lecture de livres de Saints et de la Bible, l’écoute de divers enseignements ainsi que des temps d’adoration. Pour moi (Pascal) la prière de cœur, le chapelet quotidien, la louange avec mon instrument (guitare), avec moins de régularité dans la lecture de la parole de Dieu, et l’écoute de divers enseignements ainsi que l’adoration du Saint Sacrement. Nous prions également le chapelet en famille tous les jours. Maman Marie a aussi une grande place dans notre famille. Toutes nos décisions sont soumises à notre Seigneur par Marie.
LOIM - Est ce qu'il y a des combats et bien sûr des victoires sur lesquels vous souhaitez partager ?
P - « La vérité vous rendra libre » dit la parole de Dieu, j’ai appris à montrer à mon épouse mes failles, notamment au travers de chute dans l’impureté. J’ai, durant notre mariage, consommé de la pornographie. Les sentiments de honte et de culpabilité me poussaient à cacher ces chutes à mon épouse. Avec la prière, la Miséricorde de Dieu dans le sacrement de réconciliation et le dialogue avec mon épouse, j’ai pu être en vérité et avoir en elle un puissant allié pour vaincre mes tentations.
C - Il y a 6 ans, Pascal et moi traversions une période compliquée. Pascal vivait des moments difficiles à son travail sur lesquels il ne partageait pas. Il y avait peu de communication à la maison, les enfants à gérer (à l’époque deux) ; c’était tendu entre nous. Parallèlement à cela, à mon travail, je discutais beaucoup avec un collègue de tout et de rien, ça me faisait du bien mais sans plus. On a échangé nos numéros (ce que je ne me permettais pas ou plutôt uniquement pour des changements de plannings). Au départ c’était anodin et au fur et à mesure, une complicité s’est installée et je me rendais compte que je pouvais développer une relation avec un autre homme que mon époux, tout en étant chrétienne et sans l’avoir prémédité mais simplement en ayant baissé ma garde. Avec la Grâce de Dieu, j’ai tout dit à Paco et je crois que la vérité, la chasteté vécue avant notre mariage et la priere des frères et soeurs, nous ont protégés du pire. J’ai pris conscience de ma fragilité, ce qui a été une grande grâce parce que le fait que je sois chrétienne, dans une communauté et au service me laissait croire que j’étais au-dessus d’une chute de ce genre.
C&P - Ces épreuves nous ont permis de grandir en humilité, encore plus en vérité. Nous sommes beaucoup plus vigilants face aux tentations de ce monde.
LOIM - Un conseil, des clés à partager ?
C&P - La vérité, le pardon, avoir une vie sacramentelle (confession, eucharistie), ne pas vivre les combats seuls (demander de l’aide et la prière des frères et sœurs).
LOIM - Un petit mot sur vôtre rôle de parents ?
C&P - On a appris qu’on ne naît pas parent mais on le devient. Chaque enfant est différent et donc nous devons nous adapter à chacun. Mais nous nous rendons compte que sans l’amour et la Grâce de Dieu, on ne peut rien donner de bon à nos enfants. Alors nous puisons chaque jour en Dieu par l’intercession de Marie les grâces nécessaires pour les aimer, les accepter tels qu’ils sont et les éduquer selon le Cœur de Dieu. Nous leur transmettons la foi, nous essayons d’être des témoins de l’Amour de Dieu dans notre foyer, et nous traçons un chemin, de sorte qu’ils puissent faire le choix de Dieu dans leur vie.
LOIM - Un mot de fin pour nos lecteurs ?
C&P - Si Dieu vous appelle au Mariage, foncez, car Dieu a pour vous un projet de bonheur et non de malheur. Toutefois restez accroché à Lui. Le mariage n’est pas un objectif mais un moyen pour nous rapprocher de Dieu et apprendre à aimer. C’est un chemin de sainteté avec ses joies et ses combats mais quand Dieu est là, la victoire est assurée.
LOIM - Merci à vous chers Christelle et Pascal,
Nous espérons vous recevoir à nouveau dans notre rubrique
Bénédictions !